Consultations

J’envisage mes consultations psychologiques comme un accompagnement, dans le sens « d’aller ensemble » vers un objectif, de « soutenir » dans les épreuves.

 

 

Pour qui ?

Les consultations s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes mais également aux parents souhaitant être soutenus dans leur parentalité.

Pourquoi ?

L’adolescence est une période de changements et de perte de repères pour le jeune et pour sa famille.  Dans certains cas, ces changements sont source de souffrance. Quand la souffrance perdure il peut être utile de consulter une personne professionnelle, extérieure à la famille.  La consultation psychologique offre un espace où la mise en mots est facilitée et permet ainsi de limiter les comportements à risques de l’adolescent.

 

 

 

 

Signes de souffrance chez l’adolescent :

  • Agressivité
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’alimentation
  • Baisse des résultats scolaires
  • Stress
  • Isolement social
  • Harcèlement
  • etc.

Déroulement

Dans le cas où l’adolescent(e) mineur est demandeur(euse) d’un soutien psychologique, je le(la) reçois avec ses parents lors de la première consultation afin de clarifier la demande.  En fonction de la problématique les consultations suivantes se feront avec ou sans la famille.  Dans tous les cas, les parents seront considérés comme des partenaires dans l’évolution de l’adolescent(e). Je veillerai cependant à ce que les besoins d’intimité de celui (celle)-ci soient respectés.

L’accompagnement psychologique que je propose repose sur deux axes :

  • L’autonomie de pensée de l’adolescent : amener l’adolescent(e) à une meilleure connaissance de lui-même (fragilités, ressources) pour affronter les turbulences liées à cette période de la vie et pour l’aider à construire son identité en tant que futur adulte.
  • Le lien éducatif et la communication parents-adolescent : encourager le respect de soi et de l’autre ; accompagner la famille à créer ses propres solutions face aux difficultés et défis du quotidien ; Aider l’adulte à adopter une attitude parentale à la fois ferme, bienveillante et encourageante.

Les consultations se dérouleront dans un cadre bienveillant et non-jugeant.  Le travail d’accompagnement psychologique ne peut se concevoir que dans l’établissement d’une relation de confiance.

La durée de l’accompagnement dépendra de la problématique et sera toujours négociée avec l’adolescent et ses parents.

Tarif

Le coût d’une consultation s’élève à 50 euros (remboursements de la mutuelle possibles).

Les consultations durent 45 à 60 minutes.

Lieu

Cliquez ici pour obternir les informations sur le lieu