“Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions”
Claude Levi-Strauss (anthropologue)
L’accompagnement psychologique de personnes en souffrance exige de se former de manière continue. Après mes études de psychologie à l’UCL (1996-2001), j’ai suivis plusieurs formations de longue durée :
- Formation en thérapie familiale systémique (Centre de Formation à la thérapie familiale, Liège, 2004- 2008)
- Formation aux pratiques dans le champs de l’adolescence et de la jeunesse (Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs, 2011-2014)
- Formation en harmonie vitale par la sophrologie (Ecole de Promotion sociale, Rixensart, 2015-2018)
Je participe régulièrement à des colloques et journées de formation sur différents thèmes autour de l’adolescence et de la parentalité. (maltraitance, nouveaux médias, assuétudes, délinquance, etc.)
Mes intérêts de lecture se portent également sur la communication non violente et la psychologie positive.
Thérapie familiale systémique ?
“Je est l’ensemble des liens que je tisse avec les autres. La conscience de soi naît de l’interaction.”
Albert Jacquard
La thérapie familiale systémique considère chaque patient comme un élément appartenant à un “système” où tous les éléments interagissent les uns avec les autres. L’accompagnement psychologique ne se centre donc pas uniquement sur la personne qui consulte mais explore aussi le fonctionnement des différents environnements dans laquelle elle vit.
L’adolescence est considérée par les systémiciens comme une crise dans le cycle existenciel de la famille. L’adolescent doit s’autonomiser, se séparer de sa famille d’origine. Il ne s’agit nullement d’une rupture mais de la création de nouveaux liens. La famille doit délimiter de nouvelles “frontières” pour permettre à l’adolescent de partir et de revenir. Chaque membre de la famille doit trouver une nouvelle place, un nouveau rôle. En cas de crise, l’approche familiale est pertinente car elle tient compte de la complexité des interactions et travaille à une individuation et à une autonomisation de tous les membres de la famille.
Sophrologie ?
« Mettre tout en équilibre, c’est bien ; mettre tout en harmonie, c’est mieux.»
Victor Hugo
La sophrologie est une méthode regroupant un ensemble de techniques permettant d’atteindre plus de sérénité en favorisant l’équilibre et l’harmonie entre le corps et le mental.
Ces techniques se situent au croisement de la relaxation occidentale et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. La respiration y occupe une place centrale. La pratique de la sophrologie amène à une meilleure conscience de soi en développant le schéma corporel et l’image du corps.
Les relaxations dynamiques se pratiquent debout ou assis sur une chaise. D’autres techniques spécifiques (visualisations, concentrations) aident à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de la personne.
La sophrologie est tout à fait indiquée pour aider les adolescents et les jeunes adultes à affronter les défis de la vie (études, relations, etc.) en permettant une meilleure gestion du stress et en augmentant la confiance en soi.